Qu'est-ce que le Hatha Yoga ?

 « Chacun suit sa voie et suit son chemin. Personne ne peut apporter le bonheur, on ne peut le trouver qu'en soi-même. Le but du yoga n'est pas d'imposer à l'autre une voie, mais de donner des idées pour que la personne cherche par ses propres moyens.»

SHRI MAHESH

 

En occident, le yoga est souvent assimilé au Hatha Yoga. Il est alors surtout pratiqué comme une discipline de bien-être physique et psychique, parfois dans une recherche de sagesse ou de sérénité.

 

Le Hatha Yoga peut être pratiqué par tous, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ; il peut être adapté pour les femmes enceintes, les personnes handicapées…

 

Dans l’esprit de la tradition millénaire indienne dont il est issu, le yoga est pourtant bien plus qu’un exercice corporel.

Il s’inscrit alors dans une approche spirituelle en vue de se libérer de toutes les insatisfactions et souffrances liées à l’existence par la recherche de la Vérité ultime.

 

Avec les époques, le yoga s’est décliné sous diverses approches pratiques dont l’objectif est toujours d’atteindre l’arrêt des mouvements du psychisme, le silence mental, comme aboutissement de la méditation.

 

L’important est de pratiquer et de s’impliquer. La transformation et la connaissance de soi ne peuvent être obtenues que par l’expérience personnelle.

 

 

Shri Mahesh en est un grand exemple...